Devenu pôle élite de la discipline en Belgique, le centre ADEPS de Loverval a accueilli une manche de la coupe d'Europe de bloc. Une première dans la région, mise sur pied par le Club Alpin Belge, la Fédération Francophone d'Escalade, d'Alpinisme et de Randonnée. Les plus grandes nations étaient présentes à La Ferme du Château ainsi que l'élite belge de l'escalade. "Le bloc, c'est l'une des facettes de notre sport avec l'escalade traditionnelle et le speed, explique Simon Vankeerberghen du Club Alpin Belge. Il s'agit de murs très courts et très physiques où il y a des problèmes à résoudre. Le but est d'atteindre le sommet avec le moins de tentatives possibles." Pour chaque passage, les athlètes disposent de quatre minutes.
Le haut niveau
La manche belge s'est révélée particulièrement relevée. Comme a pu le constater Corentin Laporte, l'un des grands espoirs de l'escalade belge. Comme d'autres, le jeune Bruxellois avait effectué le déplacement à Loverval pour emmagasiner un maximum d'expérience chez les adultes. "Il s'agit de ma première année chez les séniors, précise le jeune Corentin, 16 ans. Physiquement, le passage de cap est très compliqué mais j'ai déjà appris beaucoup..."
"Mes objectifs: le championnat d'Europe en Allemagne dans quinze jours et les championnats mondiaux, à Séoul!"
Une belle première internationale pour le pôle élite d'un sport en plein développement et dont les meilleurs représentants préparent, déjà, les Jeux Olympiques de 2024 à Paris.
Etienne GILAIN