Alain Decuyper part à la pension. Pour le remplacer, la Zebra Academy mise sur Damien Ovart. Le nouveau directeur prendra ses fonctions le 1er juillet prochain.
Professeur de gymnastique de formation, le nouveau directeur de l’Académie n’est pas un inconnu dans le monde du football. Joueur, entraîneur, analyste vidéo pour la rbfa, il connaît le milieu, tout comme la grande famille du Sporting de Charleroi.
Une vision au service des jeunes
"Il fut scout pour le Sporting de 2015 à 2017, avant de le devenir pour les équipes nationales de jeunes (U15 à U19), précise le matricule 22 sur son site. Entré à l’ACFF en 2017, Damien Ovart est passé de l’autre côté de la barrière et a commencé à dispenser des cours pour les futurs coachs (UEFA A & UEFA B), devenant un touche-à-tout du football, dont il a fait, dès cette année-là, son activité principale. Son bagage, toujours plus étoffé, l’aura également amené à collaborer avec l’UEFA en tant que représentant de la Belgique au sein de plusieurs "Study groups" autour du football, des méthodes d’entrainement à la tactique de jeu… Au fil des ans, son champ d’action et ses expériences multiples ont façonné sa vision du football, qu’il mettra désormais au service des jeunes du Sporting de Charleroi."
Un club qui se félicite de l’arrivée de Damien Ovart à la tête de son centre de formation, toujours plus enclin à faire éclore ses pépites. Nkuba, Wasinski, Tchatchoua ou Boukamir en sont les exemples les plus récents. D’autres devraient, bientôt, récolter le fruit de leur travail.
E.G. avec rcsc.be