La phase finale de la District Cup s’est disputée à Charleroi, samedi, dans les installations de Garrincha. C’était l’occasion pour différents quartiers Carlos de s’affronter, presque comme dans une « ligue des champions ». Deux catégories sont présentes: les 12-15 ans et les 16-21. Pour pouvoir y participer, il fallait se qualifier lors des manches éliminatoires dans plusieurs quartiers de Charleroi. 38 équipes avaient participé aux qualifications et 20 se disputaient la coupe et la succession du District Centre au palmarès des vainqueurs.
Pour Nolan, Bilal, Hassan et Anthony et comme pour beaucoup d’autres, l’événement était intéressant à plus d’un titre: plaisir de jouer une compétition organisée, de partager un moment de football avec des amis et d’en rencontrer de nouveaux, mais aussi la fierté de représenter son quartier.
Parmi les arbitres qui ont consacré leur samedi à la bonne tenue des rencontres, 3 sont membres de l’équipe Younited Charleroi, un projet d’insertion et d’intégration sociale, via le football, de personnes précarisées et/ou marginalisées de la société.
Insertion, cohésion sociale pour les jeunes et plaisir de jouer et de se retrouver, ce sont certains des objectifs de cette manifestation autour du ballon rond.
En 12-15 ans, c’est l’équipe Arabourien (District Nord) qui s’est imposée face au FC Matadi (District Ouest) et en 16-21 ans, c’est l’équipe Fedasil (District Sud) qui l’a emporté devant QLF (District Ouest).
Jawad Mesrouri