La nuit de samedi à dimanche vers 2h du matin à Boussu-lez-Walcourt, un terrible incendie s'est déclaré et a détruit le restaurant "La Ruchette" ainsi que l'appartement à côté de l'enseigne. Au moment des faits, trois personnes se trouvaient à l'intérieur du bâtiment, elles ont su en sortir avant l'arrivée des pompiers. "La Ruchette" était une véritable institution dans la Botte du Hainaut.
C’est aux alentours de 2h du matin, durant la nuit de samedi à dimanche, qu’un terrible incendie s’est déclenché à l’arrière du restaurant "La Ruchette" situé à Boussu-lez-Walcourt, à proximité des Lacs de l’Eau d’Heure. Les flammes ont tout emporté sur leur passage, il ne reste plus rien de cette véritable institution bien connue dans la Botte du Hainaut.
"C'est mon grand-père qui s'est rendu compte qu'il y avait le feu, explique Stéphanie Burion, la petite-fille du propriétaire. Il a eu le temps de réveiller tout le monde et de sortir de l'habitation. Les pompiers sont directement venus mais quand ils sont arrivés, c'était déjà trop tard, le feu avait détruit l'habitation et le restaurant."
"Quand nous sommes arrivés, le bâtiment était la proie des flammes, indique Michel Mean, porte-parole de la zone de secours Hainaut-Est. Nous pouvons alors faire qu'une seule chose, protéger les extérieurs car il y a des arbres et une citerne à gaz juste à côté. Nous avons mis trois heures pour maîtriser le feu mais il nous aura fallu une douzaine d'heures pour qu'il n'y ait plus de reprise de feu.
Au moment des faits, trois personnes se trouvaient dans un appartement à côté du restaurant, ils ont pu s’échapper avant l’arrivée des pompiers.
Plusieurs casernes mobilisées
"Nous sommes en bout de ligne du réseau d'eau ce qui signifie que nous avons très peu d'eau qui arrive à notre lance. On a dû faire une rotation de citerne donc nous avons fait appel à nos collègues de la zone d'INAFI, Chimay, Thuin et Beaumont," raconte Michel Mean.
Il ne reste actuellement plus rien du bâtiment et l’origine de l’incendie n’est pas encore connue.
Une véritable institution dans la Botte
Le restaurant était installé depuis plus de 40 ans, suite à la création des barrages de l’Eau d’Heure. L’établissement était connu de tous dans la région et notamment pour sa fabrication d’hydromel ou de "charbrochettes".
"Les gens venaient en famille, il y a des personnes qui sont venues quand ils étaient enfants qui revenaient avec leurs propres enfants. C'est une histoire de la région qui s'en va malheureusement", confie la petite-fille.