Aller au contenu principal

L'Ekiden de Charleroi a envahi le Dôme pour son 10ème anniversaire

Ekiden, épreuve de 42 km qui se court en relais par équipe de six personnes effectuant les distances suivantes : 5 km, 10 km, 5 km, 10 km, 5 km et pour finir 7,195 km.

Celui de Charleroi se déroulait ce dimanche pour la 10ème fois et pour fêter cet anniversaire, une nouveauté de taille, l'événement se déroulait au départ et autour du Dôme :

" C'est nouveau. On a régulièrement changé, on voulait apporter un nouvel élan à l'événement en apportant l'événement au centre-ville aussi : Ekiden de Charleroi dans Charleroi ", explique Maxime Mageren, l'organisateur. 

Comparativement aux années précédentes, beaucoup moins d'associations étaient représentées parmi la cinquantaine d'entités participantes. L'organisateur avançait une explication au phénomène :

" Ici, changement de date, on a lancé la date un peu plus tard donc c'était plus compliqué pour elles de devoir se bouger. Deuxième partie de la saison aussi donc  déjà des choses prévues. Donc malheureusement moins d'associations, mais pas mal d'équipe d'entreprises. Il y a quelques associations quand-même, ici on a l'association Lysosome avec deux équipes et il y a quelques clubs qui sont là également."

L'Ekiden de Charleroi, on y prend part pour son ambiance conviviale avant tout mais certaines équipes étaient là pour tenter de le gagner. C'est le cas, du CRAC, club d'athlétisme carolo qui entendait s'imposer sur ses terres :

" On s'aligne toujours pour gagner. Je n'ai pas encore vu de concurrence sérieuse mais on verra sur la ligne de départ", confiait Thomas Monfils qui devait s'élancer sur le premier 10 km.

Au moment de nous accorder ces quelques mots, l'équipe du CRAC n'était composée que de trois coureurs sur les six attendus mais Thomas Monfils ne désespérait pas de voir ses coéquipiers arriver...

Mais le CRAC n'était pas le seul candidat à la victoire. Deux jeunes formations venues de plus loin lorgnaient aussi sur le podium... 

"Nous on vient de Philippeville, le club Tri4Phil. On a fait la route jusqu'ici. On avait envie de faire une course ce week-end, de continuer le pic de forme connu il y a deux semaines à l'Openlakes. Et puis, c'est une chouette expérience un marathon en relais", confiait Esteban Erroyaux. 

Au termes des 17 tours de 2,5 km que chaque coureur doit parcourir au moins deux fois pour réaliser au minimum 5km, c'est l'équipe locale du CRAC qui s'est imposée en 2h 20 minutes et 14 secondes devant les triathlètes de Philipeville. 

Ax. P.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept