Plus de 40 clubs, environ 400 nageurs se sont mesurés ces samedi et dimanche dans les eaux de la piscine Hélios en quête de titres francophones. Une compétition destinées aux nageurs de plus de quinze ans. Les jeunes s'étant, pour leur part, affrontés la semaine dernière à La Louvière.
Après deux ans sans pouvoir organiser cette compétition, la Fédération Francophone Belge de Natation était à la fois ravie de retrouver ses nageurs mais aussi déçue de ne pouvoir accueillir la totalité du public : " Il y aurait eu trop de monde donc nous avons décidé de le faire à huis clos en permettant aux supporters de suivre les compétitions en streaming sur You Tube", explique Bernard Parez, le président de la FFBN.
La format de compétition dans ce cas-ci est particulier car il s'agit d'un Open. Ce qui signifie qu'il est ouvert à tous, aux étrangers comme aux athlètes qui ne sont pas encore âgés de quinze ans mais qui ont réalisé les minima requis. C'est le cas de notre représentante carolo, Rachel Rinchon qui s'est alignée sur le 100 m papillon et qui, âgée de 14 ans seulement, est parvenue à améliorer son record d'une seconde. Rachel est considérée comme un réel espoir de la natation.
L'Hélios a donc encore une fois été un temple de la nation belge le temps d'un week-end.