Aller au contenu principal

Le CFB Fleurus séduit en R1 avec une équipe au profil atypique mais efficace : cinquième succès en six matches

L'équipe de R1 du CFB Fleurus est née durant les vacances à la fusion des clubs du CEP Fleurus et du Vieux Campinaire. Les hommes de Stephane Huegaerts sont tous restés en provenance du Vieux Campinaire, et deux nouvelles recrues sont venues apporter à l'équipe leurs qualités de jeunes joueurs, la vitesse et la fougue. Et le mix fonctionne particulièrement bien ! 

"On a récupéré toute la R1 du Campinaire. La majorité des joueurs qui sont présents viennent tous de là, il jouent ensemble depuis plusieurs années et on a complété cette équipe avec deux jeunes joueurs. Un qui vient de l'Olympic Mont-sur-Marchienne et un qui vient du Spirou Charleroi", explique Thierry Foerster, le directeur technique. 

Et ces deux renforts ont tout de suite trouvé leurs marques dans cette équipe pourtant composée de joueurs plus âgés, comme le confirme Lucas Bearzotti, joueur du CFB Fleurus :

" Historiquement, on est une bande de potes qui ont plus ou moins le même âge. On était une équipe un peu vieillissante et on a pu transférer deux bon jeunes qui sont Benjamin Blaise et Maxime Lecomte. C'est vraiment bien pour nous car on voit qu'ils apportent cette jeunesse, cette rapidité, ce physique qui, quand on vieillit, on le perd un petit peu." 

Et ces deux jeunes ont réussi à s'intégrer sans souci :

" Oui, ils sont venus, ils ont directement payé un verre... Ca s'est bien passé, ils ont compris l'astuce !" dit Lucas Bearzotti en souriant. 

L'arrivée de ce sang neuf a pour effet également de pousser les plus anciens vers le haut :

" Ils nous titillent, oui. C'est toujours sympa car même si on est plus âgés, ce qui nous fait rester, c'est cette envie de gagner et de toujours être bien..."

Sur le terrain, cette cohésion se remarque aussi. Face à Neufchâteau vendredi soir, les hommes de Sébastien Huegaerts ont dû sortir leurs atouts dès le premier quart-temps et c'est justement l'un des deux nouveaux, Maxime Lecomte qu'il a scellé sur la note de 29-21. 

Dans le deuxième quart-temps, le jeu s'est un peu équilibré en début de manche, si bien que les deux équipes étaient au coude à coude jusque 35-35 mais les Fleurusiens ont remis le pied sur l'accélérateur pour rentrer avec un avantage de dix points au vestiaire. 48-38. 

La deuxième période sera toutefois de meilleure facture au CFB et Neufchâteau n'est plus réellement parvenu à prendre la mesure de ce collectif à toute épreuve. C'est d'ailleurs son aptitude à jouer ensemble, que Thierry Foerster admire le plus dans cette R1 :

" Ce qui m'impressionne dans cette équipe, que je découvre cette année, naturellement, l'année passée, je ne les suivais pas du tout, c'est le collectif. On a un ou deux joueurs qui sont offensivement plus forts que les autres, ils marquent beaucoup de points, mais aujourd'hui, moi j'ai vu un collectif impressionnant."

Le CFB Fleurus s'est imposé 93-80 vendredi en signant par-là son cinquième succès en championnat en six rencontres et forcément, cette spirale positive fait grimper les objectifs pour cette équipe :

" Au départ, on disait fait une saison avec deux nouveaux joueurs, on complète, on espère jouer la moitié de classement mis là, plus on avance, mieux c'est. Je pense qu'on peut être dans les quatre premières équipes..."

Si l'appétit vient en mangeant pour certains, le coach, lui, ayant déjà vécu des saisons difficiles à cause de blessures qui ont mis du temps à guérir, préfère ne pas s'emballer :

" On essaie de gagner tous les matches. Le plus de matches possible et on essaie de rester invaincus à domicile. En R1, il n'y a qu'une seule série et c'est assez dense donc chaque match est à jouer et il ne faut pas croire qu'il suffit de paraître pour gagner des matches. Les favoris c'est Cointe, ils n'étaient déjà pas mal l'an passé, ils se sont bien renforcés. Mais il faut faire attention à toutes les équipes."

Ax. P. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept