Le Felice Time is back ! Pour son dixième match de la saison, le Sporting recevait le RWDM. Un match important puisque Charleroi n'a remporté qu'un seul match et stagne au fond du classement. Sans jamais rien lâcher, les Zèbres se sont imposés dans les derniers instants et repartent avec 3 points importants (2-1).
La défaite face à l'Union a poussé les hommes de Mazzù vers une légère résignence.Pourtant, les Zèbres doivent se réveiller et ils le savent. Avec un seule victoire au compteur, les temps sont durs pour Charleroi, mais les joueurs peuvent compter sur les supporters qui leur ont fait comprendre qu'ils seraient là en toutes circonstances avant le début du match.
L'enjeu de ce match est profondément crucial, cela faisait longtemps que Charleroi n'avait plus reçu le RWDM et la victoire est obligatoire. Remontés par le discours du coach, les Zèbres en veulent bien accompagnés par un Mambourg en feu. Un feu alimenté par les premières occasions qui chauffent la défense bruxelloise. Durant 20 minutes, Charleroi multiplie les occasions franches ayant le monopole sur le ballon, malgré un handicap avec la perte de Marco Ilaimaharitra, blessé à l'échauffement. C'est Zorgane qui va mettre le feu aux poudres avec une première frappe dangereuse qui atterit dans les bras du gardien, Defourny (18e) suivi par une belle tête de Morioka sur un centre de son numéro 6 (28e). Des occasions logiques puisque la Sporting poursuit ses offensives pour s'offrir de nombreux corners, compliqués à convertir lorsque les 11 du RWDM défendent dans le rectangle. Avec un défense bien en place, Molenbeek joue la carte de la surprise pour lancer en profondeur leur n°9, Gueye (39e), mais Charleroi ne tremble pas. L'occasion de tuer cette première minute échappe à Mbenza après une belle contre-offensive avec une frappe dans les bras de Defourny. Rien à se mettre sous la dent en première mi-temps.
Touchés, mais pas abattus
En cette deuxième mi-temps, les minutes passent et se ressemblent pour Charleroi. Bien organisés, le Zèbres se montrent toujours aussi dangereux, mais ne concrétisent pas. La faute à des contres impossibles à convertir face à une défense solide des Bruxellois et qu'un Zèbre se retrouve bien souvent seul en pointe où il se voit chiper le ballon au dernier moment. Knezevic, Mbenza, Morioka et Zorgane (52e, 53e, 55e), tous les postes jouent leur rôle et apportent du danger sur phases arrêtées ou en contre, mais rien n'y fait. La fin de match s'approche et les Zèbres veulent tuer le match, après une interruption suite à une belssure de l'arbitre, l'intensité sur et en dehors du terrain ne fait que grimper, après que des suspicions de pénaltys non sifflés n'enflamment le stade.Le dernier quart d'heure s'annonce chaud et Guiagon viendra apporter du danger après une belle frappe qui passe à côté du montant (68e). Avec une attaque à 3 (Mbenza, Badji monté à la 75e et Dabbagh) ainsi que les latéraux évoluant plus haut. Mais alors que le jeu semble tourner en la faveur du Sporting, une passe en retrait et un mauvais contrôle de Koffi, alors pressé par Gueye, offre le but vide et le RWDM ouvre la marque grâce au numéro 9 (83e), 0-1.
Felice Time, ça faisait si longtemps
Sabotés par son gardien, les Zèbres sont malpayés, mais font preuve d'une mentalité de fer. Alors que rien ne rentrait jusqu'à la dernière minute, une tête d'abord arrêtée par Defourny fait retomber le ballon dans les pieds de Dabbagh qui marque (90e). Le chaudron "Mambourg" devient bouillant et au fond, les supporters y croient à cette victoire qui ne serait pas déméritée. Quelques échauffourrées,un RWDM réduit à 10 et un poteau d'Heymans, ne fait qu'augmenter les tensions et motiver les Zèbres. Un but sorti de nulle part, si ce n'est d'une bicyclette de Dragsnes à 11 minutes dans le temps additionnel, offre la victoire dans le tant attendu et regretté "Felice Time".
Une victoire arrachée mais méritée au vu de la dominance des Zèbres durant tout le match. Malgré un but gag, Charleroi a fait preuve d'abnégation pour s'imposer dans les derniers instants. Un bol d'air frais pour Charleroi.
"Sortir d'un match avec une défaite, ça aurait été très dur. Ce qu'il faut retenir aujourd'hui, c'est que les joueurs ont joué avec la mentalité de Charleroi ! Maintenant, ils savent qu'ils peuvent le faire !" explique Felice Mazzù.
Sacha Benazzi.