Aller au contenu principal

Le Rallye Bianchi Memories a ramené les pilotes dans les spéciales de la course mythique

Samedi, à Strée, le Rallye Bianchi a retrouvé son aura le temps d'une journée. A l'occasion d'une exposition et d'une balade, les nostalgiques du légendaire rallye se sont retrouvés pour échanger et se remémorer leurs meilleurs moments.

Avec ses 33 éditions, le Rallye Bianchi a fait vibrer bon nombre de passionnés de sports moteurs dans notre région de 1970 à 2008. C'est pourtant un jeune pilote qui n'a pas connu l'épreuve qui a eu l'idée, avec son copilote, de mettre sur pied un événement retraçant l'histoire du Bianchi :

"C'est vrai que je n'ai pas connu le Bianchi car j'étais trop jeune mais j'en ai tellement entendu parler ! J'aurais tellement aimé le connaître et le courir ! Mais tout est parti d'une guindaille après une remise de prix d'un rallye sprint. Mon copilote m'a dit chiche...", explique Marvin Jussiant.

Même si la soirée avait été un peu arrosée, les idées des deux passionnés étaient bien claires. Mais le Covid est passé par-là entretemps : 

"On devait l'organiser en 2019 mais ça n'a pas été possible. Donc, nous voilà en 2023..."

Au programme, une exposition composée d'innombrables coupures de presse, d'équipements textiles et de toutes les affiches présentant les éditions du rallye. Ensuite, une balade avec voiture d'époque ou pas, durant laquelle les pilotes ont dû se contenir parfois pour ne pas pousser sur l'accélérateur. 

Et l'initiative a été particulièrement bien accueillie par les mordus du Bianchi :

" En deux semaines, nous étions complets pour la balade. Ca a été très très vite...", confiait l'organisateur.

Ce sont donc 140 voitures qui se sont présentées sur le parking de la salle des Fêtes de Strée pour débuter la randonnée qui a emmené les équipages sur les traces du Bianchi :

" La balade fait 170 km et nous l'avons tracée sur les anciennes spéciales du Bianchi. Comme Leval et son épingle ou encore Froidchapelle où les participants ont pu bénéficier d'une pause et recevoir leur sandwich..."

Pendant près de 5h, les pilotes se sont donc élancés à la chasse aux souvenirs avant de partager leurs sensations autour d'un verre et devant  l'exposition et les vidéos qui remettaient le public dans l'ambiance vrombissante de l'époque.

De nombreux anciens participants au rallye étaient présents également lors de cet événement comme par exemple, le quintuple vainqueur de l'épreuve, Robert Droogmans.

Ax. P.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept