Aller au contenu principal

Le Round Six de la Garcia's Fight Night a mis les jeunes en lumière avec 1/3 du programme destiné aux démonstrations enfants

Les passionnés de boxe anglaise s'étaient donné rendez-vous à Farciennes ce samedi pour assister à la Garcia's Fight Night. Organisé par le Boxing club Garcia, l'événement a, d'une part tenu ses promesses avec des combats de qualité et d'autre part, il a mis ses jeunes à l'honneur à l'occasion de pas moins de 7 démonstrations. 

Focus sur la boxe éducative. Les démonstrations d'enfants servent à ce que les jeunes entre 6 et 12 ans puissent pour certains monter pour la première fois sur un ring mais pour tous, elles sont réalisées pour emmagasiner de l'expérience devant un public. Et pour rappel, il n' y a pas de vainqueur au terme des démos. La boxe éducative fait de plus en plus partie de l'ADN des Garcia : 

" Ca nous tient à coeur de mettre les jeunes espoirs en valeur. Les jeunes espoirs, ils commencent déjà à partir de 5 ou 6 ans. Monter sur le ring, ça leur fait un bien fou, ils étaient tout contents, tout ça , ça nous fait plaisir. Ces jeunes, ils sont l'avenir de la boxe. Avec nos deux clubs (ndlr : Boxing Club Garcia et Garcia's Boxing Gym) et nos trois salles, nous en sommes à près de 300 affiliés. Ca augmente d'années en années, la boxe est de plus en plus prisée auprès des jeunes", explique Antonio Garcia. 

Lors de la première démonstration de la soirée, les jeunes Loredana (BC Garcia) et Lana (Garcia's Boxing Gym) s'affrontaient en 3x1 minute. Au abords du ring, Tiffany Decoster, coache sa protégée et curieusement, avec une certaine tendresse dans ses encouragements.

" Pour moi, la boxe éducative, c'est inculquer des valeurs, celles de la boxe. Et les mener, après, à des combats professionnels. Ces valeurs, c'est du respect, de la discipline et l'envie d'avancer."

Tant la coach que l'arbitre, Carmelo Greco, un ancien arbitre international, sont attentifs à certains critères lors de ces démos :

"Qu'ils respectent ces valeurs justement, qu'ils ne sont pas là pour faire mal. On regarde la technique évidemment, on est aussi un peu attentifs à ce qu'ils respectent les règles. C'est pour ça que l'arbitre est venu avant, qu'il a rencontré tous les enfants et qu'il leur a expliqué quand je dis break, ayez bien un protège-dents, etc. Donc on fait attention à tout ça". 

Au-delà de cette partie de soirée consacrée à la boxe éducative, la Garcia's Fight Night proposait des combats de jeunes et un combat professionnel :

"Le clou du spectacle, un combat qu'on a annoncé, il y a quelques semaines avec un boxeur qui vient de Cuba qui est champion de Cuba chez les juniors et il vient faire un combat pro ici contre un Français de Reims, assez connu aussi dans le milieu", disait fièrement l'organisateur Antonio Garcia. 

Nous avons eu l'occasion de revoir la jeune Selena Lo Bue, dont nous avions dressé le portrait début 2022, qui a reçu la veille le Mérite sportif espoir de la Ville de Châtelet. Elle n'a pu réellement combattre puisque son adversaire annoncée avait déclaré forfait, elle a toutefois pu faire une démonstration devant son public. 

Mario Beltrame, un autre espoir du club a eu plus de chance de son côté et c'est à un boxeur du BC Quaregnon qu'il était opposé. Le jeune boxeur de Châtelineau a remporté son combat de trois rounds d'une minute trente, le cinquième de sa jeune carrière et il a confirmé tout le potentiel qu'on lui prête à 14 ans et à peine un an de boxe derrière lui. 

Ax. P. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept