Aller au contenu principal

Le Spirou s'impose brillament face à Den Bosh et est prêt pour les playoffs

Le Spirou Charleroi recevait Den Bosh dans le cadre de l'Elite Gold et ce match, vendredi soir, avait un double enjeu en cas de victoire.  Celui de pouvoir recevoir le premier match des quarts de finale de playoffs face à Limburg en cas de défaite limbourgeoise et si pas, de faire le plein de confiance avant les phases finales du championnat. 

Bref, il fallait absolument gagner face à Den Bosh au Dôme, une équipe contre laquelle les Carolos avaient été battus de 20 points précédemment. 

Pour cela, le Spirou pouvait compter sur le retour de Nathan Kuta, son pivot qui avait été blessé à la cheville. Un retour le jour de son anniversaire, c'est quand-même tout un symbole...

"Oui mais je n'aime pas travailler le jour de mon anniversaire", confiait le joueur avec humour...

Nathan Kuta allait justement réaliser un très bon premier quart temps. Motivé comme jamais, il plantait 7 points et permettre à son équipe de prendre les commandes de la partie, 22-19.

Dans le deuxième quart temps, c'est Jackson qui allait à son tour marquer les esprits. Avec ses dix réalisations, il permettait non seulement à son équipe de revenir à 40-31 (de 29-31) car Den Bosch avait su profiter d'un moment de faiblesse de Charleroi mais de plus, il ponctuait la première période sur la note de 43-34. On pensait alors Charleroi sur du velours mais il fallait un grand Libert dans le 3ème quart temps pour ne pas laisser Den Bosch profiter davantage de la tendance carolo à laisser trop vite revenir l'adversaire. Les Hollandais revenaient à 43-42 mais Libert relançait tout le monde grâce à un triple qui venait à point nommé. Makwa, Kuta lui emboîtaient le pas et quand Libert faisait 60-50, c'était le public qui prenait son rôle de sixième homme très à coeur. Le Dôme était en ébullition et voyait le Spirou emporter la troisième manche sur la note de 64-52.

Tout n'était toutefois pas parfait :

"On a de nouveau quinze points d'avance mais de nouveau, ils ont revenus mais on est resté calme, on était concentré, bien clair sur ce qu'on devait faire et on fait un match très sûr, je suis très content."  

Dans le dernier quart temps, Charleroi menait 77-66 avant de flancher à nouveau, ce qui reste un des points faibles à travailler chez les hommes de Sam Rotsaert même si le coach estime que son équipe à déjà montré des améliorations dans ce domaine :

" Là-bas, on a joué vingt minutes avec eux et maintenant on a gagné contre eux.  Donc on progresse. Contre une équipe qui joue le physique, donc c'est normal, et on voit les avantages de jouer en Elite Gold."

Le Spirou s'imposait finalement 87-80 mais dans le même temps Limburg s'était imposé aussi. Les Carolos ne pourront donc pas jouer à domicile leur premier match des playoffs et il se rendront à Limbourg mercredi. Le premier match au Dôme se déroulera quant à lui vendredi prochain. 

"On a bien joué, tous, individuellement et je suis très content qu'on ait gagné!", concluait un Nathan Kuta, ravi de son cadeau d'anniversaire reçu sous forme de victoire.

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept