Le Sporting de Charleroi recevait La Gantoise avec la ferme intention de renouer avec la victoire à domicile, après la défaite face à Bruges, la semaine dernière.
Les Gantois ouvraient la marque par Hong à la 22ème. Samoise trouvait même la barre transversale et passait tout près du 0-2 avant l'égalisation signée Morioka, bien servi par Nkuba, à la 37ème. Deux minutes plus, le scénario tournait à l'avantage des Carolos puisque le Gantois Okumu était expulsé pour une mauvaise réaction.
Les Zèbres évoluaient pendant plus d'une mi-temps à 11 contre 10 et faisaient le siège du rectangle gantois, pour le plus grand plaisir des supporters qui se sont montrés bruyants du début à la fin de la rencontre.
Beaucoup de situations mais pas de réelles occasions dangereuses pour les Zèbres, la faute à quelques mauvaises décisions au moment des dernières passes et à une équipe de Gand qui empêchait le rythme de s'élever très intelligemment pour conserver le point du nul, jusqu'à la 73ème et une frappe de Zorgane, au point de pénalty, placée dans le petit filet (2-1).
Les Flandriens poussaient en fin de rencontre avec les montées d'Odjidja, Hanche-Olsen et Lemajic mais les hommes d'Edward Still tenaient bon et s'offraient trois points importants, pour la plus grande joie des supporters et du coach carolo: "On a grandi au fur et à mesure du match. J'ai beaucoup apprécié notre réaction et notre calme après avoir été mené. On apprend à ne pas paniquer dans ces situations. La carte rouge a été évidemment un tournant mais il fallait aussi réussir à ne pas se démobiliser en supériorité numérique, surtout face à un adversaire qui pouvait toujours se montrer très dangereux et on l'a bien fait. Je suis très fier de la gestion du match de mes hommes, même si on aurait également pu tuer le match. Il y a donc beaucoup de points positifs mais aussi des points à améliorer."
Le mercato se clôture le 6 septembre et il y aura du mouvement au stade du Pays de Charleroi, selon Edward Still...
Jawad Mesrouri