Dimanche, le Trail Project Siloé a vu le jour à Châtelet. Ce nouvel événement running a pris la forme de deux propositions de trail, de 16 ou de 33 km. Challenge réussi pour les organisateurs qui ont rassemblé près de 250 personnes autour de leur projet en collaboration avec l'asbl Siloé.
"C'est en faisant du VTT avec Olivier Marchand, qui est le président du club des Bouffiols. Je lui ai dit tiens tu connais beaucoup de chemins de campagne, de sentiers vallonnés, ce serait bien d'organiser un trail ici. Je lui ai dit chiche!", commente Luciano Comandini au moment d'expliquer la naissance de l'événement.
Parti d'un pari, le Trail de Châtelet a vu le jour mais pas question pour les organisateurs d'en tirer un bénéfice, ils avaient envie de le mettre sur pied au profit d'une cause :
" On a regardé dans la région de Châtelet, on a trouvé l'asbl Siloé, on a regardé ce que l'association faisait et on s'est rendu compte que cela correspondait à notre cause, la course à pied. et qu'on pouvait les aider par un moyen culturel et sportif".
Les bénéfices de la journée vont en effet servir à acheter du matériel pour aider les jeunes en difficultés soutenus par l'asbl Siloé.
Côté sportif, la petite distance de 16 km a attiré 178 participants tandis que la grande a vu partir 52 coureurs du Parc communal de Châtelet. C'est plus qu'espéré par les organisateurs :
" Nous aurions été contents avec 150 personnes donc oui, cette première édition est déjà un succès!"
Une arrivée surprenante
Sur la petite distance c'est Lorenzo Coniglio qui s'est imposé devant Cédric Pasque même si c'est Jonathan Brabant qui a passé la ligne en deuxième position. En effet, une anecdote s'est déroulée en fin de course. Lorenzo Coniglio a lâché ses deux concurrents. Jonathan Brabant, troisième depuis un bon moment, se trompe sur le parcours et revient à hauteur du vainqueur. Fair play, le coureur bruxellois a dit d'emblée en arrivant que c'était Cédric Pasque qui était en réalité deuxième et lui, troisième.
La grande distance a, elle, été remportée par Wouter Nauwelaers devant Fabrice Pasque, qui a lui aussi pris part au projet en dessinant gracieusement le logo de l'événement.
L'ensemble des résultats est consultable ici.
Une durée de vie de trois ans
Si le Trail de Châtelet a connu une première édition très prometteuse, Luciano Comandini confiait qu'en l'état, il serait organisé par la même équipe pendant trois ans uniquement :
" L'équipe organisatrice est composée de 7 personnes. Chris Zarulli, Olivier Marchand, Edgardo Foschi, Jacky Pierard, Mario Conoglio et Jean-Marie Ferauge. Nous avons pour la plupart un certain âge donc nous nous sommes dit que trois ans, c'était bien. Nous espérons évidemment qu'une relève va se présenter pour continuer son organisation par la suite..."