9 nations, 36 gymnastes, voici ce qui composait le plateau du Top Gym 2023. La compétition de gymnastique artistique internationale destinée aux athlètes juniores a fait vibrer la Garenne tout ce week-end.
Cette édition 2023 était celle du 25ème anniversaire. C'est dès lors un président du Gymnos, ému par ce cap, qui a expliqué avec quelle fierté il présentait le Top Gym :
" Je me souviens, j'avais onze ans lors du tout 1er Top Gym en 1992, et donc c'est la 25ème édition c'est juste énorme. On a fait faire un drapeau d'anniversaire, on a remis de musée du Top Gym, on a des délégations qui sont au top, on a des grandes nations, on a la Roumanie, la France, on a des championnes du monde au saut, des championnes aux barres asymétriques, au sol, c'est à chaque fois un grand événement et je suis contente, le public a répondu en nombre", confiait Cédric Anciaux.
La compétition se déroule toujours en deux jours et offre deux formats d'épreuve. Le samedi, c'est le concours général où les gymnastes performent individuellement et le dimanche propose une formule plus amicale :
" A la fin de la première journée, on va tirer comme en Champion's League. On va mettre les équipes les plus fortes dans un pot et les moins fortes dans un pot pour lier des amitiés et en même temps, il y aura les finales par agrès."
Dans les rangs du Gymnos, il y avait Lyelle Mesdagh et Alexane Bertrand. Les deux jeunes filles ont avoué avoir créé des liens avec certaines gymnastes étrangères, notamment avec les Canadiennes mais pour elles c'était aussi leur dernier Top Gym et les deux athlètes du Gymnos, ont tenu à remercier le staff de leur club :
" Sans eux, on ne serait pas là, ils ont fait tout ce qu'ils pouvaient pour nous entraîner de la meilleure des façons pour pas qu'on tombe, faire les meilleurs points possibles", confiait Alexane tandis que Lyelle rajoutait : " Moi, je remercie le président parce que c'est grâce à lui que tout ça est organisé et aussi, Jean-Luc (ndlr : Guerriat), parce que c'est lui qui est le bras droit du président et bien-sûr, Loyd car c'est lui qui nous tire vers le haut et sans lui, on ne serait pas ici."
C'est la Canadienne Gabby Black qui a remporté la 25ème édition du Top Gym mais le public a également vibré en suivant par exemple le passage de la championne du monde de saur, l'Argentine Mia Mainardi ou encore la performance à la poutre de la Canadienne Crystella Brunetti-Burns.
Tous les résultats du Top Gym 2023 sont consultables ici.