Aller au contenu principal

Pont-à-Celles : Romain Haid, le jeune espoir du cyclisme 

Un jeune sportif de la région se fait remarquer par ses nombreuses victoires et son ambition. Il s’agit de Romain Haid, un jeune cycliste de 12 ans. Ce Pont-à-Cellois, soutenu par sa famille mais pas seulement, vous le verrez, n’a pas fini de faire parler de lui. 

Du haut de ses 12 ans, Romain est un espoir du cyclisme. Ce jeune Pont-à-Cellois a déjà remporté de nombreuses courses. Depuis l’âge de 3 ans, il ne quitte jamais bien longtemps son vélo. 

« Je fais du VTT, de la route, de la piste et du cyclo-cross. Dès mes 3 ans, j’ai su rouler à 2 roues, et j’ai commencé les compétitions à 6 ans. Plus jeune, je ne m’entraînais pas encore, mais ici je commence à m’entraîner minimum 2 fois par semaine », explique Romain Haid, le jeune cycliste 

« Il a en tout 29 victoires à son actif. Il est très éclectique : 11 victoires en cyclo-cross, 11 victoires sur la route, 3 en VTT, 3 sur poste. Il est vice-champion du Hainaut sur toute, et troisième du championnat de Wallonie sur route », énumère Régis Philippe, son grand-père.

Son grand-père garde d’ailleurs un livre avec des photos et les performances de Romain. 

 

Sa famille, son staff

Sa famille, c’est son équipe et surtout son soutien au quotidien. Il fait la fierté de ses parents et grands-parents, pour qui le cyclisme n’a pas vraiment de secret ! Le vélo, c’est un truc de famille. 

« J’ai également été coureur, on aime toujours bien quand son propre fils suit la même voie. Je suis un père heureux ! Comme il est jeune, on l’accompagne sur toutes les courses. Sa maman aime être présente, comme toutes les mamans, et moi je gère la logistique. Sans équipe, c’est difficile de courir. Un coureur a besoin d’un staff autour de lui, donc on est toujours là », explique fièrement Steve Haid, son papa.

Et même si les résultats ne suivent plus par la suite, son papa l’assure : le principal c’est qu’il fasse du sport et qu’il soit heureux

 

Un soutien de 1000 euros 

Mais il bénéficie également de soutien extérieur. Le mois dernier, le club des Vaillants Cyclos Viesvillois ont voulu mettre à l’honneur les performances de ce jeune cycliste en lui offrant un chèque de 1000 euros pour l’aider à pratiquer son sport dans les meilleures conditions.

« On m’a invité à Pont-à-Celles dans une salle omnisports pour recevoir mon prix, j’étais très heureux », se réjouit Romain.

« C’est la première fois que le club attribue, non pas un mérite sportif, mais ce qu’on appelle un coup de pouce financier à un jeune coureur qui est méritant. Vous savez, le matériel coûte très cher, tout le monde ne sait pas l’acheter. Romain est en pleine évolution depuis plusieurs années, on compte continuer à le suivre. Je pense qu’il a du potentiel pour l’avenir », explique Erik Bertleff, président des Vaillants Cyclos Viesvillois

 Avec le magasin Intersport de Gosselies, il a en plus des réductions de 20 %.

 

Un futur cycliste professionnel ?  

Et Romain n’a pas fini d’évoluer ! Il a d’ailleurs beaucoup d’ambitions pour la suite ! 

« Si j’ai mes chances, je voudrais peut-être en faire mon métier. Peut-être devenir champion de Wallonie sur route », conclut Romain.

Qui sait, à l’avenir, Romain représentera peut-être la région dans les plus grandes courses cyclistes. En attendant, il continue à s’entraîner, à rouler encore et encore guidé par sa famille, et par sa passion.

 

Apolline Putman


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept