En comptant les enfants venus en nombre à l'appel des organisateurs, ce sont plus de 400 athlètes qui ont rallié, dimanche, le parc Nelson Mandela pour le tout premier Cross de l'Entente. Une organisation conjointe de l'ESM et l'ACTE, l'Entente Spiridon Monceau et l'Athletic Club Thuin-Erquelinnes. Sur un tracé qui se prête particulièrement bien à la discipline, de nombreuses catégories étaient représentées.
"Nous avons mis nos forces en commun, explique Alain Francis, l'un des organisateurs. Pour voir ce qu'il est possible de faire dans l'avenir."
Un national en 2024?
L'objectif des deux clubs et d'autres dans la région, c'est de mettre sur pied dans le parc moncellois une manche de la Cross Cup, le championnat belge de cross-country. Une épreuve qui devrait être couplée avec le championnat de Belgique et qui devrait se tenir en apothéose de la saison 2024. Une année olympique. Ce qui, d'ailleurs, a attiré quelques pointures de la discipline, désireuses de découvrir le parcours.
"C'est une chouette course avec beaucoup de tournants et de relances, explique Elodie Van Den Abeele, lauréate chez les dames. La petite côte fait très mal: ce n'est pas facile..."
Une première couronnée de succès et qui en appelle d'autres.
Etienne Gilain