Aller au contenu principal

Le Not Normal Swimwear Hélios Trophy a connu un succès fou !

Plus de 551 nageurs du royaume s'étaient donné rendez-vous à la piscine Hélios de Charleroi pour participer à une compétition qui a été rebaptisée en "Not Normal Swimwear Hélios Trophy". Le nom est tiré de celui de l'équipementier du club pour éviter éviter tout quiproquo puisque l'appellation originelle était "Mad Wave Trophy", celle d'un partenaire aux origines russes.

Ce détail toponymique passé, la compétition, qui en était à sa deuxième édition, mais première du nom,  a connu un grand succès et on pense déjà à en rallonger le format, comme l'explique Yves Hermans, le président de l'Hélios Aqua Team :

" L'équipementier nous a demandé si nous pouvions rajouter le vendredi soir à l'avenir car il y a vraiment beaucoup de monde..."

Une préparation pour les championnats

"C'est une compétition qui permet aux entraîneurs d'ajuster leurs entraînements en fonction des performances des nageurs en vue des championnats qui vont se dérouler dans deux semaines...", précise Yves Hermans. 

A la tête d'une délégation de 59 athlètes de son club, le président explique les différents objectifs poursuivis durant ces deux jours de compétition :

" On a tous nos petits jeunes pour lesquels , il s'agit d'une première compétition. C'est pratique pour les parents, c'est à Charleroi. Le deuxième groupe sont ce qu'on peut appeler les élites, ceux qui concourent pour aller aux championnat francophone, de Belgique et compagnie..."

Un cas particulier : Justin Leclercq

A presque 19 ans, Justin s'alignait sur le 100 m brasse, catégorie 19 ans et plus et il a remporté sa série. Justin ne fait pas vraiment partie des deux groupes d'athlètes cités par son président dès lors que le nageur est entré à l'université.

"Je n'ai plus la possibilité de m'entraîner autant car j'étudie à Gembloux et je me suis tourné vers le triathlon. En natation, je me sens davantage à l'aise sur les sprints maintenant..."

Et à son président de préciser :

" Certains sont étonnés de ses performances en natation mais malgré qu'il soit universitaire, il court, il roule à vélo et il parvient donc à maintenir son niveau en natation. En plus, il a un mental d'acier..."

Justin porte encore bien haut les couleurs de l'Hélios Aqua Team, tout comme les 58 autres athlètes du club qui ont entamé leur saison de complétion de 2023 ces samedi et dimanche à domicile...


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept