Battus de dix points lors de la première manche des 1/4 de finale des playoffs belges à Limburg mercredi, le Spirou n'avait d'autre choix que de s'imposer vendredi soir devant son public pour espérer pouvoir jouer une troisième manche, la belle.
Les hommes de Sam Rotsaert savaient qu'ils devaient se montrer plus agressifs et ne pas laisser l'animation du jeu à Limburg. Et durant toute la première mi-temps, le mot d'ordre a été bien suivi par les Carolos.
Avec un Milan Samardzic en grande forme et un collectif tout aussi inspiré, Charleroi allait bousculer Limburg durant les dix première minutes pour terminer le premier quart sur la note de 24-20. Dans la deuxième manche, Limburg allait se montrer un peu plus agressif et clairement, De Grood alertait les Carolos en plantant deux trois points pour revenir à 24-23 et puis passer devant à 26-27. Mais à ce moment-là, l'effectif carolo se montrait soudé et réactif et reste devant à la pause grâce à Lisboa et Jackson qui scellait la marque sur 42-37.
Mais la méfiance était toutefois de mise puisqu'au match-aller, les Carolos étaient aussi devant au repos... La physionomie des deux rencontre était similaire, donc rien n'était gagné.
De retour des vestiaires, le Spirou pouvait toujours compter sur un Milan Samardzic des grands soirs. Il gardait son équipe aux commandes suivi par Jackson qui donnait une bouffée d'oxygène aux Carolos grâce à un trois points qui fait 56-50 et enfin, sur un Libert qui assurait aux lancers-francs pour monter l'avance à 61-50. En face, Limburg n'entendait pas se laisser dépasser et son armada composée de Delalieux, Cale et De Zeeuw assurait, elle, une fin de quart tonitruante pour revenir à 62-58.
Le dernier quart temps s'avérait donc décisif. Jusque-là, les Carolos n'avaient pas vraiment montré de faille mais à l'instar du match aller, elles allaient apparaître dans les dix dernières minutes.
Charleroi menait 62-50 quand les premiers errements offensifs se faisaient sentir. Limburg en profitait ensuite via Cale et Stein pour passer devant à 66-67 mais les Carolos parvenaient à tenir bon jusqu'à une minute du terme quand Cale faisait 75-76. Sur l'entre fait, Charleroi manquait cruellement de réussite offensive, ou de lucidité, et derrière, la défense se montrait moins rigoureuse.
"On arrive plus à connecter et derrière, on arrive plus à faire les stops ou prendre les rebonds... Dans les moments cruciaux, on n'est pas omniprésents", expliquait le capitaine, Alex Libert.
Delalieux plantait un trois points dans la foulée, ce qui assommait des Carolos qui n'avaient plus les ressources pour revenir au score. Score final, 77-83, Limburg empoche la seconde manche et Charleroi file en playoffs Bnext. Pour le capitaine, Alex Libert, la déception est grande :
"Dès la semaine prochaine, il faudra se remettre au travail car il y a une autre compétition qui commence. C'est compliqué de tourner cette page-là, on l'a connu l'année passée, finir les playoffs nationaux et rebondir dans les playoffs BNext, ce n'est pas une chose simple mais on n'a pas le choix", concluait Alex Libert.
Sam Rotsaert, le coach des Spirou, était logiquement déçu à l'issue de la rencontre mais tenait à soutenir son groupe : "
"On a donné tout. On a fait quelques erreurs, on n'a plus été dans la raquette comme avant. Ils ont fait le maximum, je n'ai rien à leur reprocher. On aurait dû gagner ce match..."
Le prochain match des Spirou se déroulera le vendredi 12 mai au Brussels et le retour se fera au Dôme dimanche 14 mai.