Au siècle dernier, le tournoi des jeunes de Gosselies était une véritable référence en Belgique et au-delà. Les plus grands clubs se pressaient au stade Bardet au quinze août pour y disputer cette épreuve de prestige tombée, depuis, en désuétude. Jusqu'à ce week-end, car le tournoi international des Casseroles revit et une dizaine de formations U17 étaient présentes, samedi et dimanche, pour un rendez-vous désormais nommé la Scimemi Cup et remis au goût du jour par le nouveau directeur général du matricule 69, Pino Amico.
"Le tournoi date de 1958 et avait été organisé pour la dernière fois en 2000, retrace le président du RGS, Francesco Scimemi. C'est un honneur de pouvoir le relancer."
Un rêve: le Milan AC!
Sur le futur ex-synthétique de la rue de la Haie aux Mûres, on retrouvait, côté régional, les Casseroles, les Zèbres, les Dogues ou encore les Montagnards. Mais également des clubs venus des Flandres, de France ou encore du Luxembourg. Une première édition depuis 23 ans qui a permis de relancer la machine même si l'équipe portugaise pressentie n'a finalement pas pu honorer le tournoi de sa présence. Il n'empêche, à Gosselies, on voit grand pour la Scimemi Cup.
"Mon rêve, c'est de faire revenir le grand Milan AC, précise le président. Et de continuer à grandir dans des installations qui seront prochainement remises à niveau."
Car le tournoi U17 entend bien s'installer durablement dans le paysage.
Etienne GILAIN