Aller au contenu principal

Pas de vainqueur dans le choc wallon Charleroi-Standard (1-1)

Pas de vainqueur dans le choc wallon Charleroi-Standard (1-1)

Difficile de faire mieux que la réception du Standard de Liège pour une première affiche cette saison à domicile avec ses supporters pour le Sporting. Pour les Carolos, ce choc wallon est le rendez-vous à ne pas manquer, à la traine au classement général après deux petites journées mais devant leur adversaire du jour. Les Liégeois n'ont d'ailleurs pas encore pris le moindre point en championnat mais sont déjà venus se relancer au stade du Pays de Charleroi dans le passé...


Dans les tribunes, l'ambiance est rapidement surchauffée en cette fin d'après-midi ensoleillé. On est loin du silence du match contre OHL. Ce sont les Carolos qui se montrent les premiers dangereux. Le corner botté par Mbanza est bien repris de la tête par Heymans, au premier poteau, mais c'est sauvé devant la ligne par Price (8e). Nouvelle alerte pour les Liégeois, trois minutes plus tard: Fossey manque de mettre le ballon dans son propre but suite à un coup franc de Mbenza (11e). Charleroi met la pression, fait le siège du rectangle rouche et les hommes de Carl Hoekfens en ont plein les pieds dans ce premier quart d'heure. A la 20e, Knezevic récupère un bon ballon dans les pieds liégeois, aux abords du rectangle adverse mais la frappe de Dabbagh est trop croisée. Deux minutes plus tard, une magnifique frappe  enroulée des 20 mètres de Mbenza échoue sur la transversale ! Juste après la demi-heure, et totalement contre le cours du jeu, Dragus place les Rouches au commande. Sur un long ballon, Boukamir apprécie mal la trajectoire et Kanga lance Dragus en profondeur. Seul face à Koffi, il ne se fait pas prier pour ouvrir le score d'un petit pointu (31e, 0-1). Il n'y aura plus grand chose à se mettre sous la dent dans cette fin de première mi-temps. Les Zèbres sont menés au repos 0-1.


Pour entamer la seconde période, Felice Mazzu doit effectuer un changement: Knezevic, blessé, cède sa place à Bager en défense. Les échanges sont plus équilibrés dans ce quatrième quart d'heure. Les Zèbres combinent et prennent parfois de gros risques pour sortir de défense. Une timide occasion juste avant l'heure de jeu: un coup franc axial aux 30 mètres de Mbenza passe au-dessus du but de Bodart, sans réellement l'inquiéter. On sent pourtant les Rouches plutôt fébriles sur le terrain. Les Carolos combinent bien et les Liégeois sortent en contre. Sur l'un d'eux, à la 64e, Price pousse Koffi à la parade sur une frappe à l'entrée de la surface. Dans l'autre camp, à la 76e, Morioka trouve Dabbagh dans le rectangle qui fait trembler les filets de Bodart. Le stade exhulte...un très court instant. Le but est rapidement annulé pour une position hors-jeu de l'attaquant carolo. C'est donc toujours 0-1 et le chrono tourne.

Il faut attendre la 88e pour vivre le (un?) tournant du match. Le VAR intervient suite à un tirage de maillot de Ngoy dans le rectangle. La sentence est double pour les Liégeois: penalty et carton rouge pour Ngoy. Le capitaine des Zèbres, Ilaimaharitra, prend ses responsabilités et Bodart à contrepied. C'est 1-1 à la 90e mais les hommes de Mazzu veulent les trois points. Charleroi-Standard, ce n'est jamais un match comme les autres. C'est plutôt le genre de "dramas" pour lesquels il ne faut pas être cardiaque et, soyons honnêtes, qu'on aime suivre... Nouveaux rebondissements dans le temps additionnel avec, tout d'abord, l'expulsion (seconde jaune corrigée par le VAR en rouge directe) d'Ilaimaharitra, suite à une mauvaise réaction sur Vanheusden. Les deux formations terminent le match à 10. Et puis, dans les ultimes secondes, Bokadi passe à quelques centimètres du hold-up.

Les deux équipes se quittent sur un partage, au gout peut-être plus amer pour les Zèbres qui méritaient mieux que pour les Rouches. Pour les supporters carolos qui peuvent être fiers de leurs couleurs ce soir, le sentiment pourrait être un peu différent. Ce point en vaut peut-être même davantage face à l'ennemi juré. De quoi leur faire passer une bonne semaine...

C'est un Felice Mazzu plutôt souriant qui s'est présenté à la conférence de presse d'après-match. "Je pense qu'on méritait de gagner aujourd'hui et je le dis humblement. On ne méritait certainement pas de perdre. C'est vrai qu'on égalise sur un penalty mais ça fait partie du jeu. Contre OHL, on a perdu des points comme ça. Aujourd'hui, on en prend. Je veux être positif après un match pareil. Les gars ont tout donné. On a été bon dans la possession, on a joué haut. La première demi-heure est même très riche en messages positifs. On a créé des situations mais c'est vrai qu'on doit être plus dangereux. Certains diront peut-être qu'on manque de qualité devant mais je ne suis pas d'accord. On manque plutôt de temps pour que les automatismes se créent entre nos attaquants et ça finira par payer. On se devait de réagir après notre entame de match manquée au Cercle de Bruges et on l'a bien fait face au Standard. On doit continuer à travailler et à progresser."


Ce sont deux gros morceaux qui attendent le Sporting de Charleroi ces deux prochains week-end en déplacement: à Genk et puis à Anderlecht.

 


J.M.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept