Le terme est parfois utilisé de manière un peu forcée mais l'affiche entre Ransart et Gilly était un véritable derby. Les Cougars restaient sur un 9/9 alors que les Gayolles étaient toujours à la recherche d'un premier succès cette saison.
Même si Ransart monopolisait le ballon dès l'entame de match, ce sont les Gilliciens qui se créaient la première grosse possibilité avec une frappe à bout portant, au petit rectangle de De Smet, bien arrêtée par Minsart (12e). L'avertissement était bien reçu par les hommes de Vincent André et, à la 19e, Midulla faisait trembler les filets d'un bel extérieur du pied droit qui ne laissait aucune chance à Bettega, le gardien gillicien (1-0). Après cette ouverture du score, le rythme baissait et les Ransartois levaient le pied. La chaleur était pesante, c'est vrai, mais n'empêchait pas les visiteurs de se créer des occasions via Dang de la tête (23e) et sur une reprise acrobatique (36e).
En seconde période, les hommes de Johan Buyle avaient de meilleures intentions. Le bloc était plus haut et, après une première tentative de Barakhoev non cadrée, les visiteurs égalisaient via Dang, sur un corner donné par Taflan (53e, 1-1). Ce même Taflan, lancé en profondeur, obligeait Minsart à sortir sur sa tentative de lobe, bien captée par le portier ransartois. Les Cougars allaient devoir attendre la 68e pour repasser devant au marquoir via Mesrouri, bien servi par Rosa. Le plat du pied de l'ex-Montagnard était imparable (2-1). Bodson faisait 3-1 au terme d'un beau mouvement Miceli-Courtin Silva-Bodson sur coup franc (84e). On se disait alors que Ransart avait fait le plus difficile et allait pouvoir gérer sa fin de match mais Gilly réduisait l'écart via Bahati, parfaitement lancé par Malla (86e, 3-2). Les espoirs n'étaient que de courte durée puisque Fall était exclu (rouge directe) pour une petite manchette sur Rosa (89e) et le score n'évoluait plus.
Victoire ransartoise synonyme de 12/12 alors que Gilly ne compte, pour le moment, que 2 petits points au classement général.
J.M.