Ce samedi avait lieu le premier challenge du club de sarbacane sportive carolo Dardar, au hall omnisport de Ransart. Il a pu voir le jour grâce à un "appel à projet inclusif" de la ville de Charleroi.
Le club carolo de sarbacane sportive Dardar organisait ce samedi son tout premier challenge inclusif de sarbacane ! Il a vu le jour grâce à un "appel à projet inclusif" lancé par la ville de Charleroi. Le challenge était organisé tant pour les tireurs confirmés que les amateurs, explique Christian Jonik, président du club Dardar :
"Comme nous sommes un jeune club et que nous sommes le seul club en Belgique, nous sommes très peu connus du grand public. On voulait justement laisser l'occasion à chacun et à chacune de pratiquer ce sport, à ce challenge. Nous allons avoir un moment où les gens qui ont l'habitude de tirer vont faire trois manches. Ceux qui découvrent le sport feront une manche, c'est à dire 30 tirs d'affilée."
La pratique de la sarbacane demande beaucoup de concentration, et surtout une bonne gestion de son souffle. C'est également un sport ouvert à tous, et pour tous :
"La sarbacane sportive est un sport inclusif parce que toute personne, quel que soit son handicap, est la bienvenue. Des dispositifs sont également mis en place pour les personnes malvoyantes."
"Développer ce sport en Belgique"
Sur la vingtaine de participants, trois Français ont fait le déplacement pour ce challenge. Présents avant tout pour la compétition, ils étaient aussi venus dans le but de collaborer avec le club carolo, comme l'a confié à notre micro Quentin Charpentier, responsable du club de sarbacane de Saint-Dizier :
"Je suis venu dans un premier temps pour rencontrer les amis, le club de Dardar, qui s'est développé depuis un an. Donc le but, c'est d'aller les rencontrer et par la suite de créer une cohésion européenne avec ces futurs pays, dont la Belgique. On va aussi les aider à développer cette discipline en Belgique."
Avec ce premier challenge, le club de sarbacane sportive Dardar espère contribuer à promouvoir ce sport encore sous-représenté en Belgique.
Louis Pasture