Le club du Black Star de Charleroi a organisé un Rassemblement National U8-U10-U12 ce samedi à l'Arc-en-Ciel. Ce ne sont pas moins de 200 jeunes qui ont joué des matches d'une durée réduite durant toute la matinée, histoire d'avoir un peu de compétition dans les jambes...
Le Rassemblement au Black Star a attiré des clubs liégeois principalement. Le Coq Mosan, le Standard ou encore le club de Liège étaient les adversaires du jour dans les trois catégories d'âge ciblées. Comme les enfants ne participent pas à des championnats avant d'arriver en U14, c'était l'occasion de jouer de vrais matches avec un peu d'enjeu mais pas que cela, comme l'explique José Vercammen, vice-président du club :
"C'est une journée qui permet à nos jeunes U8-U10-U12 de s'exprimer sur une terrain, de voir l'évolution aussi pour nous parce qu'on fait ça une fois par mois, doncça permet en plus des entraînements, d'avoir un match, des références, on voit si le coach est content, s'il progresse et surtout si nos jeunes progressent et qu'ils s'amusent bien dans notre sport."
Les enfants ont donc joué de vrais matches mais d'une durée limitée, le Rassemblement s'apparentant à un tournoi, dans sa forme :
"Pour les U8, c'est deux fois cinq minutes avec trois minutes de pause parce que il y a un temps à ne pas dépasser pendant la demi journée. C'est 40 min. C'est 50 minutes pur les U10 et c'est l'heure pour les U12, c'est pour la sécurité du jouer et sa santé. "
Wallace Smedts est entraîneur des U8 du Black Star. Ce genre de compétition lui permet
"C'est pour ça que dans différents clubs, on organise des tournois pour les faire jouer, apprendre avec d'autres joueurs différentes méthodes de jeu et voir sur un terrain comment ils peuvent progresser au fur et à mesure des catégories."
Progresser est l'objectif avoué de ce genre de journée et pour ce faire, une belle pédagogie est appliquée durant les rencontres car les arbitres, par exemple, expliquent leurs décisions :
"Pour l'enfant, lui expliquer où il a fait la faute est important. Il ne faut pas le punir mais lui expliquer pourquoi on met le ballon à l'équipe adverse et comme ça, il apprend et il évolue. C'est surtout pour l'évolution de l'enfant. "
Et forcément, il n'est pas rare de voir certains petit rugbymen dévoiler leur âme de guerriers lors de ces matches :
" On a de bons guerriers, il y en qui étaient timides au début et que maintenant, pour finir, ils sont différents, des vrais guerriers qui se battent avec leurs amis. C'est ça le plus important", explique Wallace, le coach des U8.
Le club du Black Star a encore démontré tout l'esprit familial et solidaire qui fait sa marque de fabrique lors de cette organisation. Aux postes d'arbitres, officiaient des joueurs de l'équipe première par exemple.
"C'est ça qui est formidable, nous avons notre équipe première qui vient arbitrer pour ceux qui savent le faire parce que ce n'est pas évident. Ceux qui ne savent pas, ils prennent le chrono en main et notent les scores. Nous avons des U14-U16, qui viennent également aider et les mamans qui font des pâtisseries pour gagner un peu d'argent sur cette journée", se réjouissait José Vercammen.
Le club du Black Star a donc réussi son rassemblement avec une bonne surprise en toile de fond, l'effet Coupe du Monde qui a donné l'envie à certains de s'adonner à la discipline :
" Nous avons eu jusque 35 moins de six ans, on a eu quelques U8 et U12. Il y a des anciens qui reviennent et qui donnent leur envie, des moins de dix-huit ans aussi..."
Le club est ravi de voir ses équipes s'étoffer encore un peu, seule la catégorie U16 recherche toujours de nouveaux joueurs...
Ax.P.