Une édition anniversaire pour laquelle les organisateur de cet événement sportif au rayonnement mondial ont mis les petits plats dans les grands. En attirant de belles équipes nationales comme la Roumanie, le France, le Canada, l'Argentine ou encore la Grande Bretagne.
Depuis 1992, ce sont 40 pays qui ont envoyé à Charleroi leurs pépites les plus prometteuses. Et l'édition 2023 ne change pas la donne puisque des championnes du monde seront encore présentes les 25 et 26 novembre prochains à la Garenne. "C'est encore un très beau plateau, comme chaque année, se félicite le président, Cédric Anciaux. Chaque pays présent envoie ses meilleures athlètes et toutes les futures grandes sont passées par Charleroi, comme ce qui se fait en tennis à l'Astrid Bowl."
Le Gymnos, un fringant quinqua
Le grand rendez-vous du Top Gym, c'est aussi l'occasion pour les meilleures gymnastes de la région de se frotter au gratin mondial. Quatre filles du Gymnos, club qui fêtera ses 50 ans en juin 2024, seront présentes aux différents agrès: Lyelle Mesdagh, Sien Ghekiere, Sophie Broeckx et la beaumontoise Alexane Bertrand. "C'est une compétition internationale, explique cette dernière. On a l'occasion de croiser des gymnastes qui iront, ensuite, aux championnats du monde ou aux JO. Moi, j'espère une compétition sans chute: j'ai envie de voir jusqu'où je peux aller..."
Au total, 36 gymnastes participeront aux 5 rotations d'une compétition programmée les 25 et 26 novembre.
E.G.