Aller au contenu principal

Thuin: le "comptoir Feel Food" devient label wallon "table de terroir"

Ils sont 10 restaurants à se rajouter à la liste "Table de terroir" , des établissements qui s’engagent à valoriser les produits locaux. Parmi eux, 2 nouveaux viennent de notre région. Le "pré en bulles" à Merbes-le-Château et le "comptoir de Feel Food" à Thuin.

L'aventure a commencé pour eux il y a 8 ans avec un Food Truck afin de couvrir des événements privés. Mais le "comptoir Feel Food" a connu un véritable succès et a pris de l'ampleur à tel point que désormais un restaurant qui vient en plus de s'ajouter au réseau "Table de Terroir".

"On a continué le restaurant dans la même optique que le camion, explique Cédric Lemoine, responsable du "comptoir de Feel Food". On essaye de travailler qu'avec des producteurs locaux ainsi que du bio.Nous avons quand même de la chance d'avoir un restaurant qui se situe au pied du beffroi donc l'aspect touristique est présent."

Valoriser les produits locaux

Le label wallon "Table de terroir" vise à récompenser les restaurateurs mais également soutenir les producteurs locaux. Ces derniers s'engagent à sublimer le terroir et valoriser les produits locaux.

Pour satisfaire les clients "Feel Food" ne travaille que des produits de saison. Ne demandez jamais une salade de topinambour alors que nous sommes en période estivale.

"On travaille vraiment avec ce que nos producteurs nous proposent. Chez nous, on ne cuisine pas la tomate toute l'année mais uniquement quand elle est de saison. Lorsque des clients nous demandent des fruits et des légumes qui ne sont pas de saison, on leur explique que nous privilégions uniquement les produits locaux et de saison! On essaye vraiment que le client s'adapte à nos propositions et non le contraire," indique Cédric Lemoine.

Afin d'obtenir ce label, les restaurateurs doivent répondre à plusieurs critères. Notamment, le fait de proposer 15 produits locaux et 6 boissons locales sur leur carte.

Au-delà de la récompense symbolique, les nouveaux labellisés vont bénéficier d'un boost car le label relancé par le ministre wallon de l'Agriculture, Willy Borsus, prévoit une enveloppe de 2,5 millions d'euros étalée sur 3 ans. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept