C'était jour de finales ce samedi à l'Astrid Bowl ! Le tournoi de tennis junior s'est clôturé en véritable apothéose et ce, à tous les niveaux.
Sur le coup de 13h30, place à la finale Jeunes Filles. Se présente une joueuse bulgare, Elizara Yaneva, 80e mondiale et de l'autre côté, Wakana Sonobe, qui vient du Pays du Soleil Levant et qui pointe au 45e rang mondial chez les juniors. Toutes deux sont âgées de quinze ans.
La joueuse bulgare avait fait sensation la veille en demi-finale en faisant tomber une autre Japonaise, tête de série numéro 1 du tournoi, et c'est elle qui s'empare de la 1re manche de la finale d'ailleurs en breakant la Japonaise au 3e jeu.
Le break, elle le fait à nouveau d'entrée de deuxième set mais cette fois, son adversaire lui répond. Breaks et contre-breaks animent la 2e manche mais le spectacle n'est cependant pas à la hauteur des attentes de Jean Jacquart, notre consultant tennis :
"Un petit peu décevant. Les demi-finales avaient été impressionnantes. Les joueuses nous avaient donné l'impression qu'on était parti pour un super spectacle, la joueuse bulgare avait bien entamé la rencontre et puis, elle nous a donné l'impression de s'éteindre, sans doute nerveusement".
Comme quoi, c'est toute la semaine qu'il faut aller voir l'Astrid Bowl ! Si Sonobe prend la deuxième manche et revient à 1 partout, elle confirme son retour dans la troisième en menant vite 3-0. Yaneva ne trouve plus le moyen de contrer cette Japonaise qui la laisse toujours à distance, 4-1, 5-2 et enfin, 6-3. Wakana Sonobe inscrit ainsi son nom au palmarès de la 58e édition de l'Astrid Bowl.
Les terrains remis en état, les Jeunes Gens entrent à leur tour sur le court.
En opposition, un Hollandais, Mees Rottgering, 94e mondial, âgé de 17 ans et un Allemand, Lasse Poertner, 79e mondial et présentant deux années de plus.
Malgré son désavantage d'expérience, C'est Rottgering qui prend les commandes du match. Il breake à 3-2 et termine sur un jeu blanc à 6-3. Et cette fois, le spectacle ravit Jean Jacquart, notre spécialiste :
" On a senti dès le départ que le joueur néerlandais était vraiment supérieur, que le joueur allemand devait hausser son niveau de jeu et tous les deux ont répondu aux attentes. Un match structuré comme les grands, avec un niveau supérieur".
Du haut de ses quinze ans, Rottgering sert pour le match à 5-4 dans le deuxième set et ne tremble pas. 6-3, 6-4, le Batave a véritablement impressionné.
"Le joueur néerlandais a une palette beaucoup plus complète, c'est pas parce qu'il est plus petit qu'il sert moins bien, il sait joueur dans toutes les zones du terrain...On a senti qu'il en avait un petit plus. Il n'a que quinze ans... Ca donne l'impression qu'il pourrait devenir un vrai un top joueur", explique Jean Jacquart.
L'Astrid Bowl s'est donc terminé sur l'image d'un beau champion en devenir et sur un bilan des plus positifs pour la première de Yacine Eddial, le nouveau directeur du tournoi qui nous a même donné un petit scoop pour l'édition 2024 du tournoi :
"Nous allons essayer d'offrir davantage de show et d'animations pendant les rencontres, entre les sets et les jeux. C'est ce que nous proposerons", explique une directeur fatigué mais ravi...