Aller au contenu principal

Vers une labellisation des clubs sportifs

Vers une labellisation des clubs sportifs

La Fédération Wallonie-Bruxelles vient d’adopter un décret visant à faciliter la mise sur pied d’un label de qualité dans les disciplines sportives autres que le football. Un label qui devrait permettre une meilleure détection des jeunes talents, un meilleur encadrement ainsi qu’une plus grande professionnalisation des clubs sportifs.

Selon la Ministre des sports, Valérie Glatigny (MR), ce décret permettra également de faciliter l’organisation des compétitions et des championnats nationaux au sein des différentes fédérations sportives.

"En fournissant un cadre commun aux autres disciplines sportives, nous souhaitons leur offrir un outil qu'elles pourront adapter à leurs spécificités. Cette initiative permettra aux clubs sportifs de mieux détecter et de soutenir l'émergence des championnes et des champions de demain."

La Ministre a, de plus, rappelé son souhait de poursuivre le plan football mis en place en 2019. Les différentes fédérations ont été invitées à développer un modèle de labellisation afin de bénéficier d'un financement adéquat. Celles-ci décideront des catégories de clubs qui pourraient bénéficier d'un soutien spécifique, comme c’est déjà le cas à la RBFA et à l’ACFF.

Le projet de décret prévoit également un meilleur ciblage des éventuels bénéficiaires des aides visant à la participation à des compétitions à l’étranger. Un cadre qui brillait, jusqu’ici par son absence pour de nombreuses disciplines.

Belga


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept