Aller au contenu principal

Vincent Gardinal, chef étoilé, cuisine pour le Centre de Santé des Fagnes

Pour aider les services de santé, les initiatives se multiplient. Et à Beaumont, le chef étoilé, Vincent Gardinal a accepté, comme d’autres chefs, de cuisiner pour le personnel soignant du Centre de Santé des Fagnes. Il prépare des repas pour ceux qui travaillent dans le service COVID et aux Urgences. Une façon pour le Chef d’être solidaire qui est aussi ressenti comme une reconnaissance par le personnel de l’hôpital de Chimay.

 

Des plats simples mais fins

Le restaurant étoilé de Vincent Gardinal est fermé. Mais le chef ne reste pas inactif. Depuis trois semaines, il prépare des plats livrés au personnel du Centre de Santé des Fagnes.

« Ce sont les Princes de Chimay qui m’ont demandé si je pouvais préparer pour le service Coronavirus de l’hôpital de Chimay, vingt repas par jour pour les soignants, explique Vincent Gardinal, le chef étoilé du Prieuré Saint-Géry . Et c’est eux qui offrent gracieusement toutes les denrées. »

Le Chef a accepté. Et les plats sont préparés avec la minutie et la qualité des produits qu’on peut attendre des étoilés. Une nourriture, saine, copieuse, fraîche et variée. Comme il le dit ça va d’une ciabatta au jambon de Serrano, crudité, oeufs dur, mayonnaise maison et soupe fraiche aux légumes jusqu’à un turbot à l’Ostendaise, avec crevettes, moules, sauce et pomme duchesse maison. Et du vol-au-vent artisanal à la pièce de veau, entre autres.

« Et ça me permet de faire des choses différentes aussi, continue le Chef. Plutôt que de servir du turbot, du caviar ou de la truffe. Il n’est pas question de ça ici. Ca me rappelle plutôt la cuisine du dimanche de ma maman ou ma grand-mère. »

 

Le personnel du CSF apprécie le geste et les plats

« Ce sont des plats faits avec des produits d’un boucher de la région, d’un maraîcher de la région…, témoigne Vincent Septon du Service des Urgences du Centre de Santé des Fagnes . C’est vraiment du terroir et du local à 100%. Et ces plats ont pris du temps. Donc ça fait vraiment plaisir de pouvoir les goûter. Et cerise sur le gâteau, ça a été préparé par M. Gardinal, un chef bien connu. Raison de plus de les savourer. »

 

Une vraie solidarité

Et l’hôpital de Chimay vit un vrai élan de solidarité. Avec aussi des entreprises, des grandes surfaces et des citoyens qui offrent nourriture, masques ou tenues. Un élan pour lequel tout le personnel du CSF remercie ceux qui les aident, les soutient et leur disent merci. Et les repas de Vincent Gardinal sont aussi une occasion d’entraide.

« On partage ça être collègues, poursuit Vincent Septon. Et il y a des services moins vite mis à l’honneur. On leur propose donc de partager. Quand ils passent, on leur propose de partager notre repas. »

« Je ne demande rien, ajoute Vincent Gardinal. C’est la moindre des choses que je pouvais faire à ma manière pour aider, pour participer. Avec le confinement, on se sent parfois un peu seul et inutile. Et c’est en étant solidaires qu’on va pouvoir s’en tirer, s’en sortir. »

Tous les ingrédients de la solidarité sont là. Avec aussi une petite point de reconnaissance pour les soignants et leur travail.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept